Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
AAPE CHATILLON 92

Association Autonome des Parents d'Elèves de Châtillon - 92320. Blog d'informations réalisé par les parents de l'AAPE et pour les parents. Contribuons à l’AVENIR des ENFANTS en toute indépendance. L'AAPE de Châtillon est affiliée à l'UNAAPE, habilitée par l'Education Nationale pour vous représenter à tous les niveaux. L'UNAAPE bénéficie aussi de l'agrément du Ministère de la Santé, de la Jeunesse, des sports et de la Vie Associative.

Action en cours - Novembre 2012 - Rythmes scolaires

Compte-rendu de la réunion du 30 octobre 2012 sur le sujet des rythmes scolaires 

 

Présents :

  • M. Boulet, Adjoint au Maire de Châtillon délégué à l’éducation et aux Transports
  • Mme Mansion, Directrice du Service Education ade Châtillon
  • Mme Moussier et Mme Agin, pour l’AAPE de Châtillon

 

Points abordés sur les rythmes scolaires:

 

  • Informations générales de la mairie : 

·         M. Boulet a déjà reçu la PEEP, et recevra la FCPE après les vacances de la Toussaint.

·         Des réunions ont déjà commencé avec les différents organismes concernés par la modification des rythmes scolaires : Service des Sports, Maison des Enfants, Conservatoire, Médiathèque, Centre Guynemer.

·         Plus d’informations sont attendues de la part du gouvernement pour Décembre 2012, pour l’instant voici ce qu’on sait au sujet des rythmes scolaires :

·         On va passer à une semaine de 4.5 jours

·         L’orientation est de placer la journée supplémentaire le mercredi matin

·         Une dérogation est possible pour placer cette demi-journée supplémentaire le samedi matin, mais dans ce cas, il faudrait une unanimité de tous les conseils d’école de la ville, ce qui semble difficile, et ce n’est pas envisagé pour Châtillon

·         L’école se terminerait à 15h30 ou 16h, ce n’est pas encore clair, mais il a été indiqué par le ministre de l’éducation qu’aucun enfant ne serait mis dehors avant 16h30

·         En conclusion, la mairie se prépare à proposer une activité municipale aux enfants de 15h30 à 16h30 les lundi, mardi, jeudi et vendredi, et également à prendre en charge les enfants à la sortie de l’école le mercredi midi pour les emmener vers les différentes activités

·         A propos de l’aide aux devoirs, ce n’est pas totalement clair, il semble que de 15h30 à 16h30, elle pourra être prise en charge par des enseignants, peut-être deux soirs par semaine

 

  • Premières estimations faites par la mairie :.

·         Effectifs :

·         Pour encadrer tous les enfants de Châtillon de 15h30 à 16h30, il serait nécessaire d’embaucher 210 personnes.  Il est rappelé que pour le périscolaire, il y a actuellement un taux de 1 encadrant pour 14 élèves en élémentaire, et 1 encadrant pour 10 élèves en maternelle, et la mairie souhaite garder ces taux pour avoir un bon niveau d’encadrement.

·         Il a été indiqué qu’il serait peut-être difficile de recruter ces 210 personnes, qui doivent avoir la formation nécessaire (BAFA)

·         Locaux libres :

·         Une difficulté est également de trouver des locaux libres pour accueillir les enfants.

·         Budget :

·         Le coût pour la mairie serait principalement dû aux embauches supplémentaires. Le budget prévisionnel pour 2013 doit être préparé en décembre 2012 et intégrera une estimation du cout prévisionnel de ces embauches pour les mois de septembre à décembre 2013.

 

  • Horaires d’accueil des enfants étendu

·         La mairie propose de prolonger l’accueil des enfants jusqu’à 18h30 en élémentaire, au lieu de 18h actuellement. Ceci était déjà envisagé l’année dernière, mais la mairie a préféré grouper ce changement avec la modification des rythmes scolaires. 

·         L’AAPE indique que c’était déjà une demande relayée par de nombreux parents, et remercie la mairie pour cette très bonne nouvelle.

 

  • Coût éventuel pour les familles

·         La mairie n’a pas encore décidé de façon certaine si le coût supplémentaire lié aux nouvelles embauches serait à la charge des familles. M.  Boulet souhaite que les activités municipales de 15h30 à 16h30 ne soient pas à la charge des familles, l’extension de l’accueil de 18h à 18h30 pourrait par contre être à la charge des familles concernées.

 

  • Pratique du sport

·         On ne sait pas si il y aura une réforme du temps de pratique du sport pendant le temps scolaire.

·         A Châtillon, il y a 16 éducateurs sportifs qui interviennent pendant le temps scolaire. Chaque école a son éducateur attitré, ce qui n’est pas le cas dans d’autres communes. Il pourrait être envisagé de partager les éducateurs entre plusieurs écoles et de les allouer aux nouvelles activités du soir.

 

  • Date de mise en œuvre

·         L’AAPE a demandé si Châtillon envisage de demander une dérogation, pour appliquer la réforme des rythmes scolaires de façon différée. M. Boulet nous confirme qu’il n’y aura pas de dérogation et que la réforme sera bien mise en œuvre dès la rentrée 2013.

 

  • Mercredi

·         La mairie envisage de récupérer les enfants dans les écoles le mercredi midi et de les accompagner vers les différentes structures (Conservatoire, Ecole des Sports, Maison des Enfants)

·         Il ne sera plus possible de faire des sorties toute la journée du mercredi, comme c’était le cas actuellement

 

  • Temps du midi

·         L’AAPE a demandé s’il est envisagé de modifier la durée du temps du midi.

·         M. Boulet précise que si on voulait étendre à 2h le temps du midi, par exemple pour pouvoir faire deux services et décharger les cantines, alors il faudrait commencer l’école à 8h30, et donc modifier les horaires des enseignants, ainsi qu’étendre les horaires du personnel communal. Ceci n’est pas envisagé.

 

  • Maternelles

·         L’AAPE s’interroge si la réforme concerne également les écoles maternelles.

·         M. Boulet répond qu’a priori les maternelles sont concernées. Il ne sait pas si il y aura de la souplesse pour l’accueil du mercredi matin en maternelle, comme ce qu’il y avait il y a quelques années pour le samedi matin, où les enfants qui en avaient la possibilité pouvaient rester chez eux.

 

  • Souplesse le soir en élémentaire

·         L’AAPE souhaiterait si possible introduire plus de souplesse pour reprendre les enfants le soir en élémentaire (actuellement, seuls trois horaires sont possibles, 16h30, ou bien 17h, ou bien 18h, afin de ne pas interrompre l’étude ou les activités).

·         M. Boulet nous précise que ce qui est envisagé par la mairie apportera plus de souplesse aux parents :

·         De 15h30 à 17h30 : activités structurées, possibilité de prendre les enfants seulement à la fin d’une activité

·         De 17h30 à 18h30 : garderie, possibilité de prendre les enfants pendant la plage horaire complète

 

  • Choix du mercredi matin

·         L’AAPE souligne que le choix du mercredi matin travaillé permet aux familles qui partent en week-end le samedi et le dimanche de continuer à le faire, et permet également aux parents divorcés qui voient leurs enfants le week-end de continuer à les voir.

 

Autres :

  • Pédibus:

·         En fin de réunion, M. Boulet nous propose de réfléchir à la mise en place d’un pédibus.

·         Ce sont des parents volontaires qui à tour de rôle se relaient pour accompagner les enfants à l’école le matin, selon un trajet prédéfini, avec des horaires et des arrêts prédéfinis. Ce dispositif est déjà mis en place à Fontenay-aux-Roses et à Vanves.

·         La mairie se propose de coordonner ce projet, de sécuriser les trajets par une signalétique (marquages aux sols, panneaux), de placer des agents municipaux le long du pédibus, de fournir des gilets jaunes.

·         L’intérêt serait de diminuer le nombre de voitures autour des écoles le matin, d’améliorer la sécurité, et également de diminuer les embouteillages.

·         Il pourrait être envisagé de commencer par Marcel Doret et le groupe scolaire Joliot-Curie, car il y a beaucoup de voitures le matin autour de ces écoles.

 

  • Prochaine réunion

·         M. Boulet propose de revoir l’AAPE sur le sujet des rythmes scolaires en début d’année 2013.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article