Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
AAPE CHATILLON 92

Association Autonome des Parents d'Elèves de Châtillon - 92320. Blog d'informations réalisé par les parents de l'AAPE et pour les parents. Contribuons à l’AVENIR des ENFANTS en toute indépendance. L'AAPE de Châtillon est affiliée à l'UNAAPE, habilitée par l'Education Nationale pour vous représenter à tous les niveaux. L'UNAAPE bénéficie aussi de l'agrément du Ministère de la Santé, de la Jeunesse, des sports et de la Vie Associative.

Notes de la Commission des menus du 04/05/09

NOTES AAPE DE LA COMMISSION DES MENUS

DU 4 MAI 2009 AU REFECTOIRE JOLIOT-CURIE

 

 

 

26 personnes présentes : des personnes de la mairie, de la société Scolarest (dont la diététicienne), de la Cuisine Centrale, des directeurs d’école, une enseignante (en remplacement d’une directrice) et des représentants de parents d’élèves (2 AAPE, 1 FCPE, 2 PEEP, 1 indépendant).

 

2 élèves de l’école élémentaire de Langevin-Wallon devaient participer à cette commission, or à cause d’un problème de transport ces élèves n’ont pas été autorisés à se rendre à la commission. Le Service Education va régler ce petit imprévu pour la prochaine fois afin que des enfants puissent continuer d‘assister à la commission des menus.

 

 

Règlement des points soulevés lors de la précédente commission :

Il est rappelé que la Cuisine Centrale reste vigilante sur les points ci-dessous, (et déjà)  abordés lors de la précédente commission :

-          Il n’est plus servi de sauces à base de vin.

-          Vérification  que les plateaux ne soient pas humides.

-          privilégier les fruits et légumes de saison.

-          pour les goûters : il est servi de la baguette plutôt que du pain, et les enfants ont l’air de bien apprécier.

-          le cassoulet étant jugé trop gras, il est servi uniquement en hiver.

-          l’œuf mayonnaise en entrée : il n’y a pas de 2ème choix d’entrée ce jour là car tout le monde « se jettent dessus ». L’autre entrée restait toujours quand il y en avait une.

-          problème de part trop petite pour une tarte : les consignes auprès du personnel de service dans les offices ont été reprécisées. Les tartes sont coupées en 16 parts.

 

 

Appel d’offre pour le renouvellement du prestataire de service :

En introduction, Monsieur Boulet informe la commission que la mairie doit passer  début juillet un nouvel appel d’offre pour l’approvisionnement en denrées alimentaires des écoles, jardins d’enfants et personnes des services municipaux.
Dans ce cadre, il est demandé un assistant technique et un chef cuisiner.
Le nouveau prestataire de service devra répondre à plusieurs contraintes :
-          Le futur titulaire devra assurer un plan de formation selon les besoins du personnel de la Cuisine Centrale.
-          Il aura une mission de conseiller  général auprès de la commune.
-          Il veillera au rééquipement des locaux si besoin.
-          Il aura un rôle d’informateur quant à l’évolution des normes alimentaires.
-          Il s’occupera du choix des menus en privilégiant les fruits de saison, et en introduisant des produits de l’agriculture biologique petit à petit (pour être prêt en 2012).
-          La viande doit être de Label Rouge.
-          Les menus doivent avoir 5 composants dont un choix de 2 hors d’œuvre.
-          Proposer des menus froids pour les menus d’été.
-          Ne pas utiliser de produits contenant des OGM : par principe de précaution, la commune ne veut pas de produits contenant des OGM.
-          Il doit s’engager sur la traçabilité des aliments fournis. Il doit fournir des menus spéciaux (sans porc, menus de poisson) et aussi des repas festifs (ex : Noël), à thème (produits régionaux …).

 

Il est rappelé que ce prestataire n’a pas à s’occuper du pain car il est fourni à tour de rôle par les boulangers de la ville.

 

La représentante PEEP demande comment cela se passe pour les enfants qui ne mangent que de la viande hallal. Il est répondu que quand les parents préviennent le Service Education, il est alors proposé des menus poisson aux enfants.

La Cuisine Centrale informe qu’il est servi 90 repas poisson pour les enfants et 380-400 repas adultes sans porc.

 

Une représentante AAPE vérifie que les allergies sont bien prises en compte. C’est effectivement le cas et Monsieur Boulet rappelle même que l’arachide n’est plus du tout utilisée depuis longtemps. Le personnel de la Cuisine précise que la question des allergies concerne en général la moutarde et les crustacés dans les repas et que cette question revient à peu près tous les 2 mois.

 

L’appel d’offre se fera début juillet pour une réponse en fin de mois. Il y a officiellement 3 candidats. Le choix du futur titulaire est décidé par une commission d’appel d’offre formée par des élus désignés lors du Conseil Municipal.

 

Le personnel de Scolarest informe que le prix d’un produit peut varier du double au triple selon si le produit est bio ou non. Il est précisé que dans le marché actuel  les produits bio n’étaient pas du tout obligatoire, et que c’est un choix de la Société Scolarest de proposer des produits bios dans les menus.

 

 

Points soulevés ce jour : en rapport avec les menus de Mai et Juin proposés

Mai :

-          lundi 4 (ce jour) : les fruits servis (poires et kiwis) étaient apparemment tout mâchés, abimés => il est répondu que comme les poires sont très fragiles, elles sont conservées dans leur barquette jusqu’au dernier moment et après elles peuvent se mâcher à la moindre manipulation. Ces 2 fruits n’ont pas de succès auprès des enfants.

-          Mercredi 13 : les parents AAPE trouvent que l’association Cordon bleu et madeleine dans le même repas est un peu gras.

-          Jeudi 14 : le repas est aussi estimé gras par l’AAPE avec céleri rémoulade/pommes noisette => le céleri va être interverti avec la salade iceberg prévue le lendemain. Le fruit de saison du jour = des fraises.

-          Vendredi 15 : salade Waldorf = chou banc/carottes mayonnaise.

-          Mardi 19 : l’AAPE trouve que l’association œuf dur mayonnaise/saucisse de Toulouse/lentilles est trop gras (et sec) => il est répondu que la ration de mayonnaise est d’à peine 10g. La nutritionniste précise que cela apporte même un complément de protéines => le repas est inchangé.

-          Jeudi 28 mai : gâteau d’anniversaire = clafouti en dégustation test ce jour => il est trouvé très bon.

Juin :

-          Vendredi 5 : l’AAPE souligne qu’il n’y a pas de crudité => l’œuf dur mayonnaise prévu en entrée va être remplacé par de la salade verte (Batavia) qui sera mieux assorti avec la brandade de poisson servie en plat.

-          Jeudi 18 : l’AAPE trouve le repas trop gras : céleri rémoulade/pomme noisette/gélifié chocolat + biscuit => le céleri est remplacé par du concombre vinaigrette.

-          Jeudi 25 : buffet froid : chaque fin d’année un repas froid est servi et en juillet et en août un repas froid est servi 1 fois par semaine.

 

La Société Scolarest informe la commission que le seul changement significatif dernièrement dans le choix des produits est le rôti de dinde qui est maintenant de meilleure qualité.

 

-          Les parents AAPE trouvent que d‘une manière générale les plats «mous » reviennent souvent (boulettes, hachis …). Il est demandé de mettre plus de plats (viande) à mâcher. La remarque est notée.

-          Poisson : il n’est pas très apprécié des enfants. Pour une question de prix il est seulement proposé du merlu, du colin, du hoky, du saumon et du poisson pané. Les enfants aiment les lasagnes au saumon => peut-être peut-on remplacer le colin par ce plat ? Monsieur Boulet pose la question de « que faire pour que le poisson soit plus apprécié des enfants ? » => cette question est à réexaminer.

-          La directrice de Jean Jaurès renouvelle le problème des quantités pour les adultes et les grandes sections. La diététicienne de Scolarest informe la commission que les normes vont changer à partir de septembre 2009. Une nouvelle réglementation va être mise en place : la norme des GPMDA (Groupement Permanent d’Etudes de Marché sur les Denrées Alimentaires = simples recommandations) va devenir la norme GEMRCN (Groupe d’Etude des Marchés Restauration Collective et Nutrition) = normes obligatoires sur l’ensemble de la restauration scolaire. Et notamment, les grammages recommandés vont changés. Pour les maternelles, les quantités protéiques ont été réévaluées car les enfants avaient « trop » de viande pour leur âge. Le principal changement concerne « les sautés » qui va passer de 70g à 55g. De plus, la ration de légumes verts va augmenter de 10% … mais baisse d’autant pour l’élémentaire. Pour les adultes, le principal changement concerne la quantité de féculents qui est revue à la hausse (par exemple : + 50% pour le taboulé). Il est rappelé que la Cuisine Centrale sert déjà des quantités dans la fourchette haute de ce qui est recommandé. La Société Scolarest propose de donner lors de la prochaine commission un extrait du rapport de ces changements (les plus significatifs).

 

 

Menu dégusté ce jour :

Salade de crudités : très correcte

Omelette : elle n’est pas caoutchouteuse

crêpe au champignon.

filet de hoky : le poisson est jugé trop fade

boulettes au carry : le plat sent bon et les boulettes sont bonnes et ne sont pas sèches.

sauté de porc au curry : sans commentaires.

pâtes bio (= coquillettes), légumes variés (un peu mous)

fromage, yaourt nature : sans commentaire

clafouti = déjà vu ci-dessus (menu mai)

 

 

Questions diverses :

-          L’enseignante de Langevin-Wallon qui est aussi surveillante au réfectoire trouve qu’il y a beaucoup de gâchis en ce qui concerne le riz servi en accompagnement et aussi pour les pommes (une seule bouchée est mangée souvent).

-          Pour Jean Jaurès : il est demandé l’installation d’un distributeur de gel (sec) pour laver les mains à l’usage des surveillants. Monsieur Boulet demande qu’un rappel leur soit fait des règles d’hygiène élémentaires.

-          Pour la prochaine commission (Novembre 2009), il est décidé que des enfants de l’école Gambetta seront invités car ils aborderont le sujet des menus lors du conseil des élèves. La chef propose une visite de Cuisine Centrale à toute la commission.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article