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AAPE CHATILLON 92

Association Autonome des Parents d'Elèves de Châtillon - 92320. Blog d'informations réalisé par les parents de l'AAPE et pour les parents. Contribuons à l’AVENIR des ENFANTS en toute indépendance. L'AAPE de Châtillon est affiliée à l'UNAAPE, habilitée par l'Education Nationale pour vous représenter à tous les niveaux. L'UNAAPE bénéficie aussi de l'agrément du Ministère de la Santé, de la Jeunesse, des sports et de la Vie Associative.

Rencontre avec l'inspectrice de Châtillon le 21 septembre 2012

Compte-rendu de la réunion du 21 septembre 2012 entre les représentants FCPE et AAPE de parents d’élèves et Mme Rondeau, Inspectrice de l’Education Nationale de Châtillon

 

Présents :

-          Mme Rondeau, Inspectrice de l’Education Nationale de Châtillon

-          M. Bénot, président du conseil local Joliot-Curie, FCPE

-          Mme Agin, présidente de l’AAPE de Châtillon

 

Points abordés :

1.       RASED

-          Il y a toujours un poste de maître G qui est ouvert à Châtillon, même si aujourd’hui personne ne s’est présenté. Ce poste nécessite une formation très spécifique, et il n’y a pas assez de personnes qui ont cette formation. Nous ne sommes pas la seule circonscription à ne pas avoir de maître G.

-          Suite à la vague des 1000 enseignants supplémentaires au niveau national, le département 92 récupère 30 postes, dont 16 pour le RASED.

-          Sur le département 92, il y a 1000 élèves de plus cette année par rapport à l’année dernière (y compris enfants ayant un handicap)

-          Pour le poste de psychologue scolaire, l'Education Nationale avait récupéré un poste dans un CMP. La personne qui  a obtenu au mouvement le poste de M. Crase, (parti en retraite l’année dernière), est celle qui s'est vue supprimer son poste au CMP, mais elle a finalement demandé à conserver son poste actuel sur Meudon, pour raisons de santé, pour une durée de un an. En effet l’année prochaine elle partira en retraite et donc ce poste sera « débloqué ».

-          Mme Rondeau étudie des solutions pour trouver quelqu’un pour remplir cette fonction de psychologue scolaire, mais rien n’est sur pour l’instant.

-          En attendant, le fonctionnement du RASED va être redéfini :

o   Le psychologue scolaire ne suivra plus les enfants comme cela était le cas les années précédentes (cela ne fait pas partie de ses attributions selon les textes)

o   Le maître E continuera à suivre certains enfants, mais se recentrera sur la détection, plus près des enseignants, et conseillera les enseignants pour avoir les bonnes attitudes

-          D’autre part, la conseillère pédagogique ASH, Mme Guyard, va aider ces deux personnes du RASED

-          Mme l’inspectrice va organiser avec le RASED des visites dans les écoles au conseil (conseil de cycle ou conseil des maîtres), lorsque le calendrier précis des enseignants sera connu (en tenant compte des formations des enseignants, des différentes réunions..)

-          Mme Rondeau nous a rappelé que cette année est une année de « transition », puisqu’auparavant, le nombre de postes de RASED était en diminution, et que c’est seulement à partir de cette année que la tendance s’inverse.

-          Enfin, Mme Rondeau souligne qu’il y a des aides pour les enfants qui sont offertes en dehors de l’école, mais déplore que dans certains cas, les parents refusent cette aide. Elle rappelle que les parents ont un rôle crucial à jouer, d’autant plus que si rien n’est fait à temps pour un enfant qui aurait un tel besoin, la situation peut devenir explosive, et qu’il est toujours préférable d’intervenir le plus tôt possible, dès qu’un besoin d’aide est détecté.

 

2.       CLIS

-          Il a été remonté par l’AAPE que Mme Bortuzzo n’a plus d’aide (AVSco) pour la classe de CLIS depuis juin dernier, ce qui l’empêche de faire certaines activités, comme la peinture, qui étaient faites auparavant.

-          Elle s’est renseignée immédiatement, et nous a indiqué qu’il y a eu une commission de recrutement, et que quelqu’un a été trouvé pour ce poste, Cette personne devrait débuter au 1er octobre, ce qui est une très bonne nouvelle !!

-          Mme Rondeau nous a redit que la CLIS devrait fonctionner de la même façon, même avec l’effectif du RASED actuel :

o   Le Projet Personnalisé de Scolarité (PPS) de chaque élève de CLIS est revu tous les ans par l’équipe de suivi. Ce travail est fait par l’enseignante référente, Mme Marty.

o   Le psychologue scolaire sera là pour mettre en place le PPS pour les nouveaux élèves

 

3.       Autres

-          Rythme scolaire : Il a été remonté par l’AAPE que de nombreux parents sont inquiets sur les discussions au sujet du rythme scolaire, par exemple avec la reprise possible de l’école le mercredi matin et la fin de l’école à 15h30.

o   Elle n’a pas d’informations précises, mais connait d’autres municipalités où un rythme scolaire différent est mis en place et où cela se passe très bien.

o   Elle nous a indiqué que sur Châtillon, il y a déjà beaucoup d’intervenants de la mairie qui agissent auprès des enfants pendant le temps scolaire (maison des enfants, sport, activités du midi…), et qu’il serait certainement envisageable de les faire intervenir à d’autres moments de la journée, en dehors du temps scolaire.

-          Remplacements : si des difficultés se présentent pour trouver des remplaçants, par exemple s’il y a un épidémie de grippe cet hiver, elle remplacera en priorité les écoles qui sont les plus chargées (i.e. en fonction du nombre moyen d’élèves par classe)

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