Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
AAPE CHATILLON 92

Association Autonome des Parents d'Elèves de Châtillon - 92320. Blog d'informations réalisé par les parents de l'AAPE et pour les parents. Contribuons à l’AVENIR des ENFANTS en toute indépendance. L'AAPE de Châtillon est affiliée à l'UNAAPE, habilitée par l'Education Nationale pour vous représenter à tous les niveaux. L'UNAAPE bénéficie aussi de l'agrément du Ministère de la Santé, de la Jeunesse, des sports et de la Vie Associative.

Décentralisation l'UNAAPE au Sénat le 3/12/2014

Sophie Fontaine au Sénat-decembre 2014
Sophie Fontaine au Sénat-decembre 2014

Décentralisation

Communiqué de presse

Dans le cadre de l'examen du projet de loi portant sur la nouvelle organisation territoriale de la République, l’UNAAPE a été reçue, le mercredi 3 décembre 2014 à 17h45, au Sénat par Messieurs Jean-Jacques Hyest et René Vandierendonck, rapporteurs au nom de la commission des lois sur le meilleur niveau de collectivité publique à même d'assurer le suivi de l'apprentissage.

L’UNAAPE a précisé que sur ce sujet particulier que le Mouvement autonome de parents d’élèves est très sensible à :

  • l’équité sociale et territoriale,
  • une orientation choisie qui doit être synonyme de droit à une formation qualifiante pour tous,
  • ce que tous les jeunes en apprentissage puissent bénéficier d'une passerelle pour retourner en formation initiale.

L’UNAAPE n’a pas de préférence dans la réforme des fusions des régions et de la disparition des départements. Le Mouvement autonome de parents d’élèves se pliera à la nouvelle organisation des collectivités locales, si tant est qu’elle puisse améliorer les écueils actuels de l’éducation des enfants.

En cette période difficile où le taux de chômage des jeunes est supérieur au taux de chômage du pays, l’apprentissage ne doit pas être une solution à la déscolarisation mais un choix délibéré et positif d’orientation.

L’UNAAPE rappelle que le Mouvement autonome de parents d’élèves demande que soit respectée une parfaite équité entre les organisations nationales de parents d’élèves au sein des conseils départementaux et académiques de l’Education nationale en particulier dans le mode de désignation de leurs représentants.

Concertation sur les programmes de maternelle,

le socle commun de connaissances, de compétences et de culture

[Primaire-collège]

L’UNAAPE et le Mouvement autonome de parents d’élèves rappellent que les enfants ont avant tout besoin d’une école apaisée et qu’il est regrettable à peine la Refonte de l’école engagée de mettre les membres de la communauté éducative en difficulté.

L’UNAAPE reconnait l’importance de la demi-journée pédagogique pour le corps enseignant mais s’interroge sur la logique et la cohérence d’organiser ce temps de concertation sur le temps scolaire.

Pour le Mouvement autonome de parents d’élèves cette décision est en totale contradiction avec l’objectif de : « permettre aux enfants de mieux apprendre en favorisant les apprentissages le matin ».

En conséquence, l’UNAAPE demande que ce temps institutionnel soit décalé soit le mercredi après-midi, soit pris sur le quota des heures de concertation dû en dehors du temps scolaire.

http://www.unaape.asso.fr/UNAAPE_2012/index.html

http://videos.senat.fr/video/videos/2014/video21006.html

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :